Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur les espaces de coworking ? Le point avec M. Coworking, Edouard Cambier, co-owner de Seed Factory et président de la Belgian Workspace Association.

Les espaces de coworking, centres d’affaires et autres incubateurs ont figuré parmi les premiers à essuyer le confinement décrété en mars. Avec un effet immédiat, qui s’est traduit en mars, avril et mai par une dégringolade des réunions et événements. Le taux d’annulation a atteint 94 % en mars/avril. L’impact s’est atténué par la suite et on a observé une bonne tenue des bureaux privatifs. « Nous avons, à l’instar des 232 espaces que compte la Belgian Workspace Association (BWA), pris toutes les mesures sanitaires (distanciation sociale, masques, gels, etc.) qui s’imposaient afin d’assurer la sécurité des personnes qui utilisent ces espaces », confie Edouard Cambier. « Les membres de notre association ont consenti de gros efforts afin que les activités puissent se poursuivre pour les locataires. Aucun de nos bâtiments n’a été fermé. Ici, à Seed Factory, nous avions toujours quelqu’un à l’accueil. »

Après quelques mois très difficiles, on semble assister à un redémarrage des activités, mais la situation diffère selon les bâtiments. Ceux qui sont, par exemple, situés près des gares ou des aéroports souffrent particulièrement. En revanche, ceux qui sont localisés en périphérie de Bruxelles, Anvers ou Gand, s’en sortent un peu mieux. « Globalement, je dirais qu’aujourd’hui 25 % des 232 espaces ne vont pas bien, 50 % sont en break-even et 25 % vont bien », pointe Edouard Cambier.

Pour en lire plus.

Lien en FR