Lorsqu’on parle de l’avenir du monde du travail avec Edouard Cambier, Président de la Belgian Workspace Association, évoque ce que sont, à ses yeux, les trois fondamentaux du bureau post-covid : la communauté, l’accueil client et la formation. Penchons- nous ici sur le premier d’entre eux.

Lorsque les décideurs se ressemblent trop, ils ont tendance à prendre des décisions qui leur ressemblent.

Inclure ne suffit pas : il faut surtout écouter attentivement les collaborateurs, se soucier réellement d’eux.

« Si on veut engager et garder des talents en entreprise, il faut inclure davantage de gens dans la prise de décisions », estime d’emblée Edouard Cambier. « Les mauvaises décisions sont prises le plus souvent par des personnes isolées. Mieux vaut impliquer le plus possible de collaborateurs pour résoudre une problématique. »

Les profils de ces talents doivent en outre être très variés. « Lorsque les décideurs se ressemblent trop, ils ont tendance à prendre des décisions qui leur ressemblent. Diversifier les profils est un gage de richesse et de réussite. Dans la communication et la prise de décision, il faut inclure des hommes et femmes, des ingénieurs et des commerciaux, des flamands et des francophones, etc. Il en va de l’avenir d’un bureau, d’une industrie et même d’une ville. »

« Inclure ne suffit pas. Il faut surtout écouter attentivement les collaborateurs, se soucier d’eux », poursuit-il. « De nos jours, il est normal d’évoquer au bureau des sujets qui, il y a une vingtaine d’années, étaient rarement abordés. Un collaborateur qui ne va pas bien psychologiquement, a des problèmes de santé ou de couple, etc., doit pouvoir être entendu. Il faut donc créer les conditions permettant aux opinions de s’exprimer, puis en tenir compte. »

Trois éléments ressortent encore des 20 ans d’expérience en coworking de notre interlocuteur. Un : « Le bureau doit être aussi un lieu de bienveillance et de soutien, car les temps sont déstabilisants et beaucoup de gens fragilisés ont besoin de motivation et de sécurité psychologique. » Deux : « Le coworking per- met à des gens d’horizons divers d’échanger des idées et de créer des projets puissants. » Trois : « Même si elle fait parfois peur, la technologie est un formidable accélérateur de business ; il s’agit de l’apprivoiser. »

Texte : Philippe Van Lil