Nouvelle année, nouvelle édition et nouveaux mots. Le Petit Larousse et le Petit Robert ont dévoilé les mots qui font leur entrée dans leur édition 2024.
Pour cette édition 2024, le Petit Larousse donne une bonne place à tous ces mots dérivés de l’anglais et qui sont de plus en plus utilisés dans la vie de tous les jours. Ainsi, on retrouve « flex office », soit le bureau nomade ; « greenwashing », signifiant l’écoblanchiment ; ou « home staging », une opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d’un bien immobilier, dans le but d’en faciliter la vente.
Si l’équipe de l’encyclopédie a décidé d’assumer ce choix, ils ont constaté « une réaction générale de lassitude à l’égard des anglicismes », affirme au quotidien Bernard Cerquiglini, le conseiller scientifique du Larousse. « C’est pourquoi nous avons choisi de préciser, lorsque cela était nécessaire, qu’il s’agissait d’anglicismes déconseillés. On a ainsi écrit “flex office” et à côté “anglicisme déconseillé”, en donnant un équivalent français “bureau nomade”, par exemple. Nous sommes sortis ici avec les anglicismes de notre objectivité ».
Source : https://www.lepoint.fr/