A l’heure où le plus grand concurrent des bureaux est le télétravail, Edouard (Mr. Coworking) Cambier, co owner de Seed Factory, nous livre ses #tipsandtrics pour créer un espace de travail attractif et inspirant pour les équipes.
Vous retrouverez tout notre échange dans ce nouvel épisode du #podcast Mentor Stratégie, voici néanmoins quelques éléments que je note :
Sur les bureaux :
- Le premier coworking date de 1666 (si si !), et était à Amsterdam, pas aux US
- Les principaux défis d’un coworking, c’est de proposer une expérience mieux qu’à la maison, et plus flexible qu’un bureau classique
- Les bureaux doivent « forcer » le contact. Par exemple, il faut qu’il y ait une bonne machine à café, et qu’elle soit lente. Cela pousse à s’arrêter, à échanger des idées, à évacuer le stress, à réseauter… c’est un peu l’essence même d’un coworking
- Les bureaux deviennent des espaces d’innovation, de contact, d’échange, de réunions, même au sein des grands groupes
Sur la façon de travailler :
- Le plus important quand on recrute, c’est connaître la personne, son esprit, son envie d’apprendre et de travailler. Le diplôme ou les connaissances compte moins
- Commencer tôt permet souvent de résoudre ou d’anticiper beaucoup de petits problèmes
- « management by walking around » : se déplacer dans les bureaux de façon non planifiée, et s’intéresser aux équipes et ce qui est en cours.
- Savoir dire non ou reconnaître quand c’est trop, mais généralement l’entourage le dit, il faut pouvoir l’entendre
Sur les moyens d’apprendre :
- Lire beaucoup, de tout, poser des questions ouvertes, voir les formations des écoles
- Apprendre de ses échecs :
- Si une société basée dans un pays au plus grand marché s’installe en Belgique, il faut comprendre la réalité de ce petit marché divisé en 3 avant. Cela reste un très beau marché et un chouette laboratoire
- Les projets innovants font souvent beaucoup de bruit au lancement, avant de connaître une traversée du désert qui abouti parfois au marché de masse.
- Bien choisir ses associés, creuser un peu plus, aller voir les bilans…
Source : Spotify